Les Enfants du Patrimoine – édition 2025

trait

Vendredi 19 septembre 2025

LA FORÊT, PATRIMOINE PAYSAGER

Sentier de découverte "Les Jarriges" , Champs-sur-Tarentaine

L’édition 2025 des Enfants du Patrimoine a eu lieu cette année avec l’école de Champs-sur-Tarentaine. Une journée tournée vers le patrimoine forestier, l’occasion pour les élèves d’apprendre à reconnaître les arbres, découvrir les dynamiques végétales et comprendre le cycle de la forêt.

La journée a débuté à l’école, avec une marche vers le « chemin des arbres ». En chemin, les enfants ont identifié le marronnier de la cour, les marronniers et tilleuls de la place du village, puis les chênes bordant la lisière de la forêt.

Trois temps ont rythmé cette journée. Le matin, les classes de CP, CE1 et CE2 ont participé aux animations organisées par le CAUE et le CPIE. À midi, les CM1 et CM2 ont rejoint le groupe pour un pique-nique partagé en forêt. Enfin, l’après-midi, les plus grands ont pris le relais pour profiter à leur tour des ateliers.

petite graine deviendra... grand arbre

Le premier atelier, conduit par Jérôme Belaudre, enseignant animateur au CPIE, a permis aux élèves d’observer les différentes strates de la forêt. Au fil d’un parcours sensoriel, ils ont appris à reconnaître le cycle de vie de l’arbre : des graines aux jeunes pousses, en passant par la circulation de la sève. Un jeu de mime a illustré ce processus, avant que les enfants n’examinent à la loupe la petite faune cachée dans les sous-bois, découvrant la richesse de l’écosystème forestier.

les gardiens de la forêt

Le second atelier a pris la forme d’un jeu de société collaboratif. Spécialement conçu pour la journée, ce jeu a été imaginé et illustré par Orane Sergent lors de son stage de fin d’étude au CAUE. Les élèves y ont restauré une forêt fragilisée par la sécheresse, les incendies ou la pollution. Munis de personnages, de rôles spéciaux et de ressources (eau, graines, pierre, bois, santé, terre), ils ont uni leurs efforts pour redonner vie au milieu naturel représenté sur un plateau. L’objectif collectif : maintenir la forêt vivante.

Cette journée a permis aux enfants de comprendre que le patrimoine, c’est ce que nous recevons des générations passées et que nous transmettons à celles de demain. Il englobe aussi bien les monuments et les traditions que la nature qui nous entoure. En découvrant la forêt, ses arbres et son écosystème, les élèves ont pris conscience que ce patrimoine vivant fait partie de leur quotidien et qu’il mérite d’être préservé. Les enfants sont repartis avec des documents ludiques et un carnet de jeux préparés pour l’occasion qui pourra être rempli au retour en classe.

Programme LEADER

ReNaturation 2025-2026

Retour en haut