ReNaturation : le paysage au service des territoires du Cantal

Le point de départ de ce projet est inspiré des besoins exprimés par les citoyens eux-mêmes : 85 % des Français considèrent important de vivre à proximité d’un espace vert. Ces préoccupations ne sont pas réservées aux territoires urbains, les territoires ruraux sont eux aussi confrontés à une imperméabilisation massive de leurs sols, à une disparition de la végétation en cœur des bourgs et à des problématiques de réchauffements climatiques.

La renaturation désigne une large gamme d’actions d’aménagement destinées à réduire le degré d’anthropisation d’un espace. Il s’agit d’apporter davantage de « nature » à un espace perçu comme trop artificiel.

La renaturation peut consister à revégétaliser, à remettre en eau, à désimperméabiliser les sols, dans un processus contraire à l’artificialisation pour aboutir à une situation nouvelle. Le terme est vaste et englobant : replanter des haies bocagères, réaliser des micro-implantation florales sur les trottoirs de centre-ville, creuser au bulldozer le bras mort comblé d’un cours d’eau…

Derniers articles :

Dernières actions du programme LEADER :

Conseil Départemental du Cantal
Retour en haut