Lundi 13 octobre 2025
Observer et ressentir le paysage
Une matinée autour du paysage à l’Écomusée de la Margeride
Les élèves de CM1–CM2 de l’école de Ruynes-en-Margeride ont passé une matinée à l’Écomusée de la Margeride pour observer et représenter leur paysage à travers les cinq sens.
La visite a commencé par un tour rapide du jardin Saint-Martin, qui traverse différentes ambiances retraçant les paysages caractéristiques du territoire de la Margeride : forêts de résineux, landes, jardins rocailleux, etc. Cela a permis aux élèves de revoir les notions qu’ils avaient déjà abordées lors d’une précédente visite.
Lors de l’atelier Le paysage de chez nous, les élèves, répartis en cinq groupes selon un sens – vue, odorat, ouïe, toucher, goût – ont listé les mots décrivant leur environnement et choisi trois éléments à représenter sur une fresque collective : un élément naturel, un élément architectural et un énergétique.
Tout ces mots ont été réunies sur un grand dessin commun. Peu à peu, la fresque a pris forme : collines, arbres, animaux, sons et sensations se mêlant pour créer un paysage “imaginé et imagé” de la Margeride.
Le deuxième atelier, consacré à la lecture de paysage, a permis aux élèves de mettre en pratique leur sens de l’observation. À l’aide de cadres transparents et de feutres, ils ont choisi un point de vue et tracé les grandes lignes du paysage : horizon, masses, plans successifs. Le dessin a ensuite été reporté sur papier et enrichi avec des couleurs et des textures. Ce travail a favorisé la précision du regard, le vocabulaire descriptif et la créativité de chacun.
Ces ateliers leur ont permis de comprendre qu’un paysage ne se limite pas à ce que l’on voit : c’est aussi ce que l’on entend, sent, touche et goûte — un paysage vivant, sensible.
Programme LEADER
ReNaturation 2025-2026





