Le point de départ de ce projet est inspiré des besoins exprimés par les citoyens eux-mêmes : 85 % des Français considèrent important de vivre à proximité d’un espace vert. Ces préoccupations ne sont pas réservées aux territoires urbains, les territoires ruraux sont eux aussi confrontés à une imperméabilisation massive de leurs sols, à une disparition de la végétation en cœur des bourgs et à des problématiques de réchauffements climatiques.
La renaturation désigne une large gamme d’actions d’aménagement destinées à réduire le degré d’anthropisation d’un espace. Il s’agit d’apporter davantage de « nature » à un espace perçu comme trop artificiel.
La renaturation peut consister à revégétaliser, à remettre en eau, à désimperméabiliser les sols, dans un processus contraire à l’artificialisation pour aboutir à une situation nouvelle. Le terme est vaste et englobant : replanter des haies bocagères, réaliser des micro-implantation florales sur les trottoirs de centre-ville, creuser au bulldozer le bras mort comblé d’un cours d’eau...
Dans la continuité de l’action «Cours Oasis, répondre ensemble aux enjeux climatiques» engagée en 2023 au côté du CPIE et de l’ARS, le CAUE souhaite proposer à la population du Cantal un service de sensibilisation et de pédagogie sur les enjeux de la renaturation des territoires.
Cliquez sur la fiche méthode ci-dessous pour la télécharger au format .pdf